Grussenheim

vue-aerienne

Grussenheim

Grussenheim est un village à la frontière nord du département du Haut-Rhin et distant d’une quinzaine de kilomètres de Colmar. Le village compte 805 habitants (population légale en vigueur au 1er janvier 2015). Plus de 80% de la population active travaille hors de la commune.

Les armoiries de Grussenheim « d’or à la croix pattée alézée de sinople » tirent leurs origines dans un sceau de la commune, qui existait déjà en 1666.

Les traces d’occupations humaines remontent à la préhistoire. A l’époque romaine, une petite bourgade était implantée le long de la voie romaine Heidenstraessel et à l’ouest du village se trouvait une importante villa où l’on a découvert les restes d’une mosaïque. Le village est cité pour la première fois en 737. A partir de 770 l’abbaye d’Ebersmunster possède des biens dans le village. De 1361 à la révolution française de 1789 la famille de Rathsamhausen administre le village.

La commune se développe grâce à une riche agriculture. Dès 1605 a lieu une foire. Vers 1850 une tradition de poterie donne naissance à un marché annuel, tous les 1er mai : le Hafalamarik (le marché aux pots). Au début du 20ème siècle plus du tiers de la population est de confession israélite. Mais en juin 1940, les Allemands occupent la commune et provoquent l’exode de la communauté juive. Les combats de la poche de Colmar éprouvent le village, libéré le 29 janvier 1945.

Jan 8, 2015 | Posted by | Commentaires fermés sur Grussenheim